La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un ensemble des pratiques adoptées pour contribuer aux enjeux du développement durable. Au cours des 30 dernières années, la RSE a fait son entrée dans l’agenda des entreprises afin de répondre aux exigences du monde moderne.Elle est devenue une composante non négligeable dans la prise de décision stratégique des organisations. Par conséquent, les clubs de football n’ont pas échappé à cette tendance.

La RSE peut également être un vecteur de développement de stratégies d’identification locale. En effet, lorsque les clubs de football s’investissent plus au sein de leur communauté, il est plus facile de créer un lien avec les supporters. Le club du Havre AC a commencé à adopter des politiques d’insertion sociale pour se positionner comme un club populaire et axé sur les jeunes. Ces actions visent à développer un sentiment d’appartenance au club et à la ville. Au Havre, les jeunes du centre de formation participent également à des ateliers d’insertion professionnelle. Un autre exemple vient du Stade de Reims. Ces dernières années, le club a développé des politiques de lutte contre la discrimination, des campagnes de recyclage, et aussi de dons du sang pour l’hôpital local.

Pour les clubs qui sont déjà bien implantés dans leur région d’origine, la RSE peut aider à renforcer une stratégie d’internationalisation. L’Arsenal FC a, par exemple, collaboré  avec l’organisation caritative Save the Children afin d’améliorer les conditions de vie dans les camps de réfugiés au Moyen-Orient. Manchester United a mobilisé ses groupes de supporters en Inde pour aider les victimes des inondations dans la région de Kerala. Il existe donc plusieurs stratégies qui peuvent être développées en fonction de l’histoire et de la stratégie de chaque club. 

Les politiques sociales peuvent également contribuer à augmenter les revenus du club. En impactant les différentes communautés qui entourent une institution sportive, le club peut conquérir de nouveaux supporters et ainsi vendre plus de produits officiels. Ce type de positionnement peut également attirer de nouveaux sponsors qui partagent les mêmes valeurs et objectifs.  Adopter des politiques de responsabilité sociale authentiques est un excellent moyen de communiquer et de renforcer la marque d’un club.